L’annexe

L annexe

Ce petit bateau dont dépend nos retours à bord , nos escales à terre , est indispensable . On pourrait croire à tort qu il est facile de naviguer sur le dinguy bleu et blanc comme son grand binôme car ils vont de paires ces deux filous .

Quand le gros se dandine en écho d’une vaguelette de 3 cm , madame l annexe vient surfer à la jupe , pimentant ainsi la montée à son bord .

C est moi qui amarre cette coquine que le capitaine pilote à la voile , à la rame ou au moteur selon la Mer . Il y a des heures pour descendre à terre quand le mouillage est soumis à la marée . Parfois ça devient sportif de monter ou descendre , de charger et décharger des courses, des bidons ou du gasoil . L accostage au rivage peut virer au cauchemar quand une vague la retourne et qu elle se remplit de sable et d eau , dans ce cas , il nous faut demander de l aide !

La remonter à bord ou la mettre à l’eau , avec son bon 70 kilos est aussi un moment qui peut virer grave selon le vent ou la vague .

J’aime ces traversées courtes qui nous conduisent à terre , si l’eau est claire , nous croisons des raies, des poissons seuls ou en banc , des oiseaux ou des tortues.

Je fais la princesse qui attend que le marin l aide pour poser le pied au sol mais je saute à la jupe pour amarrer celle-ci quand nous revenons à bord !

Ps : peu de temps après avoir écrit ce texte, nous avons eu un petit accident d annexe en la remontant à bord ! Celle ci pesant bien son poids, entre vent et houle , je n ai pas réussi à la pousser assez fort lors du passage délicat de sa remontée : résultat l annexe a tapé de tout son poids dans la filière à l avant du bateau . Le piquet de filière a été arraché! Une réparation s’impose lors du retour à Mahe . Ah les histoires d’annexe font parties de ces anecdotes de marin !

Laisser un commentaire